Partager sur :

Groupe de travail “Environnement”

Co-présidence : Christelle VALANTIN

Membres : JEANJEAN Guy, CHOUVIER Olivier, GIMBERT Fréderic, ROCHE Jocelyne, PEYRACHE Roselyne, RAFFIER Florence, LHOSTE René

Ce groupe travaille sur trois grandes thématiques.
– La gestion des espaces verts avec deux objectifs : Le développement de méthodes alternatives au désherbage chimique (Actuellement la commune utilise un désherbant biologique qui ne s’attaque pas aux racines. Une piste est a l’étude consistant en la mise en place d’un gazon fleuri dans les allées en lieu et place du sable ou de la terre. Cette méthode suppose d’accepter de la part de tous, que ce gazon fleuri soit jaune l’été en période de sécheresse. C’est une nouvelle approche de nos espaces verts qu’il faut avoir maintenant !) et l’optimisation et l’amélioration du fleurissement de notre commune.
– L’amélioration des performances énergétiques sur l’éclairage public (En parallèle, la commune a signé un partenariat avec le CAUE pour établir un diagnostic énergétique de tous ses bâtiments avec passage d’une caméra thermique).
– La gestion des déchets (containers, tris sélectifs…): un projet est en cours avec la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay (CAPEV) sur le thème du compostage. Le projet consiste à installer au centre bourg un composteur collectif. Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaitre auprès de la mairie.

Rappel des actions conduites par la CAPEV

Vente de matériel à tarif préférentiel aux différents usagers

Accompagnement des particuliers dans leurs pratiques individuelles, accompagnement des porteurs de projet de compostage partagé ou autonome (syndic, bailleurs sociaux, établissements scolaires, communes …)

Suivi technique des projets

Sensibilisation des différents publics : réunion publique, animation scolaire, soirée information, participation à des manifestations en lien avec le thème

Campagne incivisme

Un agent communal est dédié exclusivement au nettoyage des villages et abords des conteneurs: ramassage des déchets notamment le long des routes, nettoyage des rues, du parc…

Opération chasse aux mégots par Stéphanie ROCHER

 Les mégots : on en jetterait 137 000 par seconde ; 40 % d’entre eux se retrouvent par exemple en mer Méditerranée. Or un mégot peut mettre jusqu’à 15 ans pour se dégrader totalement. Pire encore, un seul mégot peut contaminer jusqu’à 500 litres d’eau.

Forte de ce constat, Stéphanie souhaite faire la chasse aux mégots sur notre commune.

Elle a monté une opération de nettoyage des bords de Loire ce samedi 17 novembre 2018 avec quelques enfants volontaires.

voici le résultat après 1H30 de recherche dans le parc, vers le bar et sur le pont. MERCI à eux pour ce geste citoyen

Cette intervention fait complètement écho à notre volonté de sensibiliser la population sur l’ensemble des déchets jetés de manière sauvage et qui polluent notre planète et notre cadre de vie.

 

Projet de compostage centre bourg
Stéphane Ollier nous a fait une présentation de ce projet qui consiste à installer un composteur partagé au centre bourg de Coubon.
Le fonctionnement d’un tel site repose sur l’apport volontaire des déchets organiques de la part des habitants du quartier dans un bac à compost. Ces déchets devront être mélangés à des déchets secs disponibles sur place.
Un suivi est assuré par quelques personnes volontaires.
Le compost produit est partagé entre les habitants du quartier.