Présentation

bg-header-coubon

Coubon appartient au canton du Puy en Velay 4 ( Coubon, Arsac en Velay et le Puy en Velay). Coubon fait également partie des 28 communes de l’agglomération du Puy. Nous sommes limitrophes avec les communes d’Arsac en Velay, Cussac sur Loire, Brives Charensac et bien sûr avec le Puy en Velay.

 

Les habitants de Coubon s’appellent les Coubonnais et les Coubonnaises.

De nombreuses installations et salles sont mises à la disposition des associations pour leur permettre d’assurer des prestations de qualité. Coubon compte 44 associations. Tous les secteurs sont représentés afin de permettre à chacun d’adhérer et de participer à la vie locale en fonction de ses affinités, compétences et souhaits. Parmi elles, on compte des associations sportives, culturelles, liées à l’enfance et à la jeunesse ou dont l’activité concerne le bien être et les loisirs. Consultez notre rubrique associative pour trouver votre bonheur!

Population

Nombre d’habitants 3163 (recensement 2009)
Gentilé Coubonais, Coubonaises
Infos INSEE n3_43078.pdf

La commune

Superficie 22.73 km²
Altitude 640 m

IMG_1497

La commune labellisée Village étoilé

C’est dans un but économique, allié à une politique environnementale volontariste que Coubon s’est lancée dans une étude sur l’éclairage public avec pour corollaire sa participation au concours « Villes et villages étoilés 2015 » de l’ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne). En effet, depuis plusieurs années maintenant, l’ANPCEN met en valeur les efforts entrepris par les communes pour réduire la pollution lumineuse en leur délivrant un label de 1 à 5 étoiles.

La remise du label village étoilé pour Coubon avait lieu fin juin en mairie. Monsieur le Maire, Adrien DEFIX accueillait la délégation portée par Olivier CHOUVIER, conseiller municipal, qui a œuvré au concours, ainsi qu’Alain MOURLEVAT, délégué pour la Haute-Loire de l’ANPCEN qui était remercié pour son accompagnement précieux.

Une première étoile qui met en lumière une mesure mise en place par la municipalité consistant à éteindre les lumières de minuit à 6 heures du matin. Cette mesure qui génère de substantielles économies d’énergie pour Coubon de l’ordre de 13 000 à 15 000 euros, sur une année, est aussi une vraie démarche pour la protection de la biodiversité…la nature ayant besoin de l’alternance jour/nuit.

La municipalité a bien l’intention de poursuivre sa politique d’amélioration et de renouvellement de ses 720 points lumineux, en remplaçant par exemple les anciennes lampes au mercure par des ampoules moins énergivores et plus efficaces.

La commune a installé aux entrées des villages les panneaux récompensant le résultat de son action et souligne ainsi sa volonté pour la protection de l’environnement.

On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants.

DSCN9607 2 IMG_2211 carte trio

Localisation géographique

D M S Degrés Radians
Longitude Est : 03°55’07 » 3.9186° 0.068393 r
Latitude Nord : 44°59’47 » 44.9964° 0.785335 r

La commune de Coubon présente la particularité géographique d’être partagée en deux par le 45ème parallèle latitude nord sur une ligne allant du méandre de Farges, par le pont de Coubon, en direction du château de Bouzols.

Villes proches de Coubon

Ville (Dpt) Proximité
Arsac-en-Velay (43) 2.1 km
Cussac-sur-Loire (43) 2.8 km
Solignac-sur-Loire (43) 4 km
Chadron (43) 4.2 km
Vals-près-le-Puy (43) 5.1 km
(Le) Puy-en-Velay (43) 5.6 km
Brives-Charensac (43) 5.9 km
Saint-Germain-Laprade (43) 6.2 km
Aiguilhe (43) 6.4 km
Lantriac (43) 6.8 km

Flore - Coubon
Flore – Coubon

Autres infos

Région Auvergne
Département Haute-Loire (43)
Arrondissement Puy-en-Velay
Canton Puy-en-Velay
Code INSEE 43078
Code postal 43700