Partager sur :

Conseil Municipal des Jeunes

Mercredi 17 février 2021

Livia POTUS, élue Maire du Conseil Municipal des Jeunes de Coubon !

Les membres du Conseil Municipal des Jeunes

 

Compte rendu réunion du Conseil Municipal des Jeunes  du mercredi 17 février 2021 à 10h en Mairie

Excusés : Tom et Gabin ALLEMAND, Lisa BERTRAND, Coline MOSCARDINI et Blandine PLASSE.

Ordre du jour :

– Accueil d’un nouvel élu : Marouane MASSEBOEUF

– Désignation d’un/une secrétaire de séance

– Choix du/des parrains/marraines

– Élections du Maire du CMJ

– Adresse mail : mairie.cmj@coubon.fr

– Création groupe WhatsApp

– Temps d’échange sur les projets

– Questions diverses

  1. Accueil et présentation de Marouane

Christelle VALANTIN et les élus de la commission CMJ souhaitent la bienvenue à Marouane MASSEBOEUF et le félicitent de sa candidature et de son engagement au service des jeunes de la commune. Dernier élu à constituer le CMJ de la Commune de COUBON, Marouane s’est présenté aux autres jeunes élus : domicilié à Dempeyre, il représentera son quartier et ses habitants. Il est scolarisé en classe de CM2 à l’École privée Notre Dame les Arcs- en -ciel. Ses centres d’intérêts sont le sport et l’environnement. Un cadeau de bienvenue lui est aussi offert, dont le guide du jeune élu.

  1. Désignation d’un secrétaire de séance et appel

Comme pour le Conseil Municipal des adultes, Christelle VALANTIN souhaite qu’un « secrétaire de séance » se désigne. Il est chargé de rédiger un compte rendu court et bref des informations de la réunion de ce jour. Mahé PONCET-MAHINC s’est porté volontaire et a donc procédé à l’appel des membres du CMJ à haute voix, aidé par Nolan, qui ont ainsi noté les jeunes élus présents et absents/Excusés. Cet appel est important en cas de vote de décisions notamment.

 

  1. Choix du/des Parrain(s)/Marraine(s)

Chaque jeune élu présent annonce le nom du parrain choisi et les raisons de son choix.

 

  1. Élections du Maire du Conseil Municipal des Jeunes

Christelle VALANTIN a d’abord demandé aux candidats de se faire connaître et de présenter leur candidature. Ainsi, 4 candidats ont souhaité candidater et ont expliqué leur choix :

  • Evan: Souhaite s’investir dans la commune car ça a l’air intéressant, veut être à l’écoute, souhaite participer au projet de terrain multisport pour les jeunes…
  • Nolann: son objectif est de rendre le monde meilleur, porter l’écharpe, faire bouger les villages, organiser des sorties à vélo, créer des projets sportifs et créer des rencontres …
  • Livia: veut que la commune évolue, veut apporter des conseils, créer une ballade le long de la Loire entre Coubon et Brives, organiser une demi-journée par an dédiée au ramassage des déchets se terminant par un goûter, organiser des ballades pour que les jeunes apprennent à se connaître, inciter les habitants de la commune à participer à des manifestations…
  • Marouane: Souhaite organiser une journée dédiée à la nature, une course pour le ramassage des déchets, fabriquer des nichoirs/mangeoires pour les oiseaux et des maisons à insectes, et faire des ballades pour sensibiliser les jeunes à l’environnement…

Bravo aux 4 élus pour leur présentation orale devant tout le monde !

Le vote est organisé, à bulletin secret, 1 nom dans une enveloppe déposée dans l’urne. Le résultat du dépouillement est le suivant : 12 votants

Nombre de voix : Evan : 1 – Marouane : 1 – Nolan : 3 – Livia : 7.

Est donc élue et félicitée par des applaudissements Livia POTUS, à qui Mme Le Maire, Christelle VALANTIN, remet l’écharpe de Maire du CMJ de Coubon !

 

 

  1. Création du groupe WhatsApp

Stéphanie MIALANE va se charger de créer très prochainement le groupe sur ce réseau qui permettra aux élus du CMJ de communiquer.

 

  1. Projets/questions diverses

Olivier CHOUVIER, conseiller délégué à l’environnement présente brièvement l’actualité dans ce domaine sur la commune à savoir :

  • la mise en place d’un composteur collectif communal vers les pompiers à Volhac
  • l’opération de nettoyage prévue le samedi 27 mars en journée du côté de la route de Cussac (le détail des informations seront communiquées sur Illiwap, Facebook,  le panneau numérique et le site internet de la mairie)
  • l’intervention d’étudiants du Lycée de Roche Arnaud avec leur professeur fin mars entre l’usine de Charentus et Cussac
  • L’intervention en cours d’un chantier d’insertion en bord de Loire

Un temps d’échange entre les jeunes élus et Olivier, CHOUVIER, référent Environnement, a permis de voir qu’ils sont très sensibilisés à la protection de la nature qui les entoure !

Pour clôturer cette réunion, Isabelle CHOUVIER souhaite informer les jeunes élus des règles à respecter en termes de communication des informations reçues au cours des réunions parfois confidentielles. Un règlement et une charte viendra expliquer ces éléments plus précisément lors de la prochaine réunion. Le contenu des comptes rendus de réunion diffusés peuvent être communiqués notamment aux parents.

En ce qui concerne les temps de travail et d’échanges sur les projets, il est décidé pour l’instant de travailler tous ensemble.

Les jeunes élus pourrons désormais être invités à participer aux réunions de travail des élus (adultes) en fonction des commissions et du parrain choisi (exemple environnement, communication, enfance-jeunesse…)

En cas de question, ne pas hésiter à les adresser à son parrain/marraine ou à la Mairie par le biais de l’adresse mail mairie.cmj@coubon.fr.

Prochaine réunion prévue le vendredi 9 avril 2021 à 18h30 en MAIRIE.

Pensez à confirmer sa présence ou son absence sur l’adresse mail du CMJ

Rédaction : S. Mialane et Mahé, secrétaire de séance.