Coubon actualités

COUBON ACTUALITES

Notre nouveau partenaire est l’Imprimerie Coopérative des Sucs basée à Yssingeaux. Les conditions financières de notre nouveau partenaire changent : la livraison de ces supports devient payante pour la commune. Une régie publicitaire est toujours d’actualité mais elle ne permettra pas, comme auparavant, de prendre en charge la totalité des coûts.

En effet, faire supporter l’intégralité des coûts aux fournisseurs suppose pour eux l’achat d’encarts publicitaires à des tarifs plus élevés encore. Les élus ont donc validé le choix de contribuer financièrement à la sortie du Coubon actualités. Les publicités insérées par les annonceurs seront donc à coût partagé avec la mairie.

En outre, nous avons repensé notre stratégie de communication via notre journal d’information et de communication, en partant du constat que :

• Le temps consacré à une lecture linéaire et continue s’est considérablement réduit. La bonne recette consiste donc à adapter notre journal municipal aux comportements et aux évolutions techniques des outils de communication. Le journal devra s’intégrer dans ce mouvement d’une information « prête à consommer », en mettant une écriture brève et concise au service d’une information factuelle, éclairante et pratique. Une information qui permette de mieux comprendre le fonctionnement et les interventions de la commune et de favoriser un indispensable « vivre ensemble ».

Cet outil de communication est donc appelé à évoluer dans un double souci d’efficacité d’information et d’optimisation des coûts.

Sa maquette sera plus aérée et laissera plus de place à l’image et à l’infographie. Les textes seront plus concis, et renverront davantage au site Internet.

En revanche, nous n’avons pas modifié la ligne éditoriale. Le journal continuera à rendre compte de l’actualité municipale, tout en conservant une partie magazine dédiée aux associations, aux portraits, à la vie commerciale et économique et à l’agenda. Nous allons également développer l’actualité des autres collectivités type CAPEV et Département qui impacte notre commune.

Autre changement, nous prévoyons de sortir un seul numéro par an, au mois de juin. Cependant, il sera plus conséquent ; il passera de 24 à 48 pages.

AGENDA

Les agendas en fin d’année étaient distribués à titre gratuit aux habitants grâce la contribution de nos annonceurs depuis 3 ans.

Notre changement de partenaire pour la livraison de cet outil induit la même conséquence que pour notre journal avec donc une livraison payante à proportions quasi identiques. Les élus, après concertation et partant du constat que son utilité et/ou intérêt était à géométrie variable ont fait le choix d’abandonner la distribution de l’agenda.

En conclusion, cette évolution s’inscrit dans un cadre plus vaste. C’est l’ensemble de nos supports d’information qui est appelé à être modifié, avec de nouveaux outils comme notre panneau d’information numérique, véritable relais dynamique et très visuel de toute l’activité de notre commune.

Merci donc aux Coubonnais pour leur compréhension concernant l’évolution de ces supports de communication induite par un changement de partenaire avec une nouvelle contrainte « budget » réalité associée également à une nécessaire adaptation aux nouveaux comportements et aux nouvelles technologies.

COUBON ACTUALITES N°1 PARU EN 1978

COUBON ACTU JANVIER 2022