Partager sur :

Jumelage avec Quargnento

un logo tout neuf !
Un logo tout neuf !

Adresse postale : Mairie de Coubon – Place Clément Janequin 43700 COUBON

Adresse Email : comitejumelagecoubon@yahoo.com

Adresse du site de la commune de  QUARGNENTO: www.comune.quargnento.al.it

N° de téléphone : 04 71 08 38 97

Compte Facebook : https://www.facebook.com/comitedejumelage.coubon

 

 

 

Personnes à contacter : Mme PLASSE Blandine ou M. CHOUVIER Olivier (06 81 03 73 26)

Une équipe dynamique !

 

ACTUALITÉS

 

Echanges jeunes du 12 au 18 juillet 2020 reportées à 2021

15ème Anniversaire 

Le programme :

Une année 2019 riche pour le Comité de Jumelage qui vient de fêter le 15ème anniversaire des serments de Jumelage. Après le traditionnel concours de belote, début mars à « la Bulle en Sol », toute l’équipe s’est mobilisée, en collaboration avec la Municipalité, pour accueillir une cinquantaine de Quargnentini. Les festivités des 12, 13 et 14 avril ont débuté, dès leur arrivée, au Conseil Départemental où étaient réunis italiens et Coubonnais.

Après une soirée passée « en famille », le samedi a été consacré à la découverte du PUY EN VELAY (visite guidée de la ville, cathédrale, Camino, musée Crozatier…), avant le concert de la Chorale « Melting Potes » dans l’église de COUBON en fin d’après-midi et un repas (entrecoupé de plusieurs surprises) jusque tard dans la nuit.

Dimanche matin, rendez-vous avait été donné devant la salle du Comité de Jumelage dite « la D.I.V » (Dolce Vità Insieme – Douce Vie Ensemble) pour planter un érable dont l’enracinement demeurera, pour les générations futures, le symbole de nos forts liens d’amitié.

La Messe dominicale a ensuite été célébrée par les prêtres des deux Paroisses, le Père POYET et Don Mario BIANCHI, et animée par la Maîtrise de la Cathédrale du PUY EN VELAY (chorale d’enfants). Retour en fin de matinée à « La Bulle en Sol » pour la cérémonie officielle. Etaient présentes les familles JOURDIN et VALLESE (à l’origine du Jumelage), ainsi que Giancarlo CERIANA et Christian VERNAY (maires en exercice en 2004). Après les discours officiels, Luigi BENZI et Adrien DEFIX, actuels maires de QUARGNENTO et COUBON, ont renouvelé les Serments de Jumelage (2004 – 2019). Luisella ROSSI et Blandine PLASSE, présidentes actuelles des deux comités, étaient accompagnées de Paola FERRARIS, Isabelle POITEVIN et Arlette FOURNEL qui ont précédemment occupé cette fonction. Comme il est de tradition, nous avons ensuite procédé à l’échange de cadeaux. Ceux des communes : un cadran solaire réalisé et personnalisé par Jean-Paul MONATTE pour COUBON, un sablier en verre et argent pour QUARGNENTO, puis ceux des comités : un vitrail créé par Vincent VILLE, représentant les deux pays, et du vin à l’effigie du 15ème anniversaire spécialement conçue pour l’occasion. Après un buffet pris en commun, le départ de nos amis italiens a généré (comme toujours) quelques larmes !!! A dans 5 ans à QUARGNENTO …

Merci à toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont participé à la réussite de ce bel anniversaire placé sous le signe de l’amitié et de la convivialité.

Vide-greniers 1er week-end de septembre

Marché de Noël

Le comité de jumelage a participé au marché de noël dans une ambiance festive…

Merci pour votre bonne humeur et vos produits italiens deliziosi!!!

pour-marche-de-noel-2016 marche-de-noel-2016-2marche-de-noel-2016

 

10ème ANNIV.2014.2

Comité de jumelage 10e anniversaire

Le Comité de Jumelage est né le 10 octobre 2002 d’une réelle volonté de se jumeler avec un village européen. Rose-Marie et Paul JOURDIN, ici à Coubon, Caterina et Pietro VALLESE, à Quargnento, amis de longue date, ont alors permis le rapprochement bien réel de leurs deux communautés, à l’image de leur belle amitié.
Une première rencontre a eu lieu, sur le sol coubonnais, en mars 2003, avec un petit groupe d’italiens … « Sconosciuti » sono arrivati, « Amici » sono andati via … « Inconnus », ils sont arrivés, « Amis » ils sont repartis …
Les Serments de Jumelage, qui unissent depuis lors nos deux communes, ont été signés les 20 mars et 4 septembre 2004, puis renouvelés en 2009 et 2014.

La commune de Quargnento est située à 550 kms de Coubon, dans le Piémont italien, aux portes du Monferrato, non loin d’Asti, Genova (Gênes) et Torino (Turin). Entourée de champs et de vignes, l’accueil y est des plus caloroso (chaleureux). De célèbres peintres y sont nés, tels Carlo CARRÀ et Giulio BENZI. La commune est rattachée à la province d’ALESSANDRIA, laquelle partage son territoire entre plaines (35%), collines (53%) et montagnes (12%). Son climat est continental. Trois fleuves la traversent : le Pô, le Tanaro et la Scrivia. Le paysage vaut à lui seul un voyage, sans oublier pour autant les vestiges romains, le borsalino, la grappa, les amaretti, les noisetiers, les palais …

Le Comité de Jumelage représente la commune de Coubon, tout comme le comité italien représente celle de Quargnento. Ce sont en effet les communes (et non les comités) qui sont jumelées. De fait, et bien qu’étant indépendant dans sa gestion, le Comité de Jumelage est étroitement lié à la municipalité et s’efforce notamment :
– de promouvoir les liens entre les communes jumelles.
– de favoriser les rencontres (officielles, privées, associatives, entre jeunes …).
– de développer la fraternité européenne à travers l’amitié franco-italienne.

Cinque terre 2013
Cinque terre 2013

Le Jumelage est avant tout le rapprochement de deux communautés au sein de deux villages, riches de leurs différences (culturelles, linguistiques, gastronomiques …). Il a permis à ce jour :
– de nombreux scambi o incontri (échanges ou rencontres), comme par exemple le salon des artistes à Coubon, le Palio dell’Oca Bianca (Course de l’Oie Blanche), la Sagra della Spiga d’Oro (Fête de l’Epi d’Or), l’inauguration de la caserne des pompiers de Coubon, la semaine des jeunes (une année en France, la suivante en Italie), une étape cyclo à Quargnento (sur le trajet Coubon/La Toscane), les fêtes du Roi de l’Oiseau …
– de beaux moments d’amitié et de partage sur le sol piémontais ou altiligérien.
– la découverte de quelques belles régions italiennes, telles la Toscane, Les Cinq Terres et les Iles Borromées, Venise
– mais aussi, et c’est tout aussi important, de belles rencontres entre coubonnais et d’agréables moments conviviaux sur la commune (ateliers linguistique, concours de belote, repas annuels des adhérents, soirées photos …).

Semaine des jeunes 2015
Semaine des jeunes 2015

Pour mémoire, se sont succédés aux fonctions de président(e)s/vice-président(e)s :
* Pour le comité de Quargnento :
Pietro VALLESE (2003/2006), aujourd’hui décédé, Paola FERRARIS/Carlo TRUSSI (2006/2014), Luisella ROSSI/Paola PORZIO (2015), sous les mandats successifs de Giancarlo CERIANA et Luigi BENZI.
* Pour le comité de Coubon :
Arlette FOURNEL/Fabien PERROT (2002/2004), Isabelle POITEVIN/Jacqueline BALEYDIER (2004/2010), Blandine PLASSE/Olivier CHOUVIER (2011), sous les mandats successifs de Christian VERNAY et Adrien DEFIX.

Les Comités de Jumelage de Coubon et de Quargnento font vivre au quotidien (ensemble ou chacun de leur côté) l’amitié franco-italienne, un’amicizia (une amitié) pérennisée par les liens affectifs tissés de ci et de là entre Coubonnais et Quargnentini … sans que la langue ne soit un obstacle … avec l’émotion des retrouvailles … les rires et la joie d’être ensemble … les larmes des au revoir … autant de signes (si besoin était) d’un « Gemellaggio riuscito » … d’un « Jumelage réussi » !