Accueil Actualités Nouveau ! Parcours ludique “Retour en 1980 “

Nouveau ! Parcours ludique “Retour en 1980 “

Ce parcours propose de découvrir la Loire et son histoire chaotique de manière ludique et innovante.
Il a été crée par Cloé BONNARD dans le cadre d’une mission de Service National Universel en partenariat avec la Municipalité.

Promenade de 6 kms sur les hauteurs de Coubon, tout au long de laquelle les participants doivent répondre à 10 énigmes sur des thèmes différents comme la nature ou la découverte du patrimoine et des éléments importants de la commune.

Il vise toutes les générations à partir de 5 ans car plusieurs types de questions sont proposées pendant le parcours.

Le thème principal est la “crue de 1980” qui a fait beaucoup de dégâts et de morts. Cet évènement a été choisi pour sensibiliser aux risques d’inondations  et aussi expliquer cette journée du 21 septembre 1980.

Pour cela Cloé BONNARD a décidé d’intégrer une technique innovante  pour  faciliter l’usage pour les familles qui ont toutes, sans exception, un téléphone portable connecté.

Les énigmes seront donc sous forme de “QR codes” qui renverront vers une page où sera posée une question avec réponse immédiate. A la fin du parcours, il faudra reconstituer le mot “mystère”.

Cloé BONNARD

Départ : mairie de Coubon –  2h

Balisage bleu

1) Allez en direction de la pharmacie. Prenez la route en direction du Monastier. Puis la route de l’Olme, continuez jusqu’au premier panneau. ATTENTION aux voitures.

2) Au croisement tournez à droite et montez jusqu’au nouveau cimetière puis prenez la route à droite en direction de « La Roche », après 500m environ vous trouverez le panneau.

3) Marchez environ 200 m jusqu’à arriver aux maisons. Prenez le chemin en face de vous qui passe entre 2 propriétés et qui descend le long du mur. Suivez ce chemin jusqu’à voir le panneau n°3.

4) Prenez le chemin qui descend sur votre gauche, dans les bois enjambez le petit ruisseau puis suivez le chemin jusqu’à la sortie du bois où vous apercevrez le prochain panneau quelques mètres plus loin.

5) Rejoignez la route et descendez celle-ci en faisant attention aux voitures. A l’intersection prenez à gauche vers la salle Bulle en Sol. Une fois au-dessus des terrains de tennis, prenez la route à gauche qui monte légèrement. Le panneau n°5 se trouve sur la droite après la montée.

6) Poursuivez le chemin principal jusqu’à arriver à l’usine.

7) Après avoir répondu à l’énigme n°6, revenez sur vos pas d’environ 400m et prenez le chemin escarpé qui descend et qui longe la Loire. Après être passé devant le camping, continuez tout droit jusqu’à arriver sur une voie ensablée qui mène à une étendue d’herbe. Le panneau se trouve à côté de celui de la pêche

8) Continuez ce chemin tout droit jusqu’à apercevoir le prochain panneau.

9) Poursuivez tout droit jusqu’à arriver sur du goudron où plus loin se trouve l’église.

10) Prenez les escaliers en bois sur la gauche qui descendent à l’aire de jeu et traversez le parking pour aller proche de la Loire.

11) Quand vous aurez fini retournez au point de départ et regardez sur le panneau d’affichage de la mairie si vous voyez la chanson du pont. Le mot mystère se trouve à la ligne 8

Pour en savoir plus sur la crue de 80 :