Accueil Actualités Le pont de Coubon se fait une beauté !

Le pont de Coubon se fait une beauté !

Réparation des infrastructures :

Dans le cadre de la conservation de son patrimoine, le département de la Haute-Loire engage chaque année, des travaux de réparation de ses ouvrages d’art.

Le pont sur la Loire à Coubon, ouvrage en béton précontraint à 3 travées a été reconstruit après la crue de 1980, aujourd’hui, il nécessite des travaux d’entretien.

En association avec la Commune de COUBON, la réfection des trottoirs a été étudiée pour la sécurisation des piétons et la mise en valeur du cheminement dans les mêmes matériaux que ceux réalisés dans l’aménagement du centre bourg, la Commune participant financièrement à ces prestations.

Il est également prévu  la réfection des joints de chaussée et de la couche de roulement.

Donc, les bordures de trottoir seront démontées et remplacées, la chaussée sera rabotée et un tapis d’enrobés sera réalisé sur la totalité de l’ouvrage (108 m), le revêtement des  trottoirs sera refait en béton désactivé en remplacement des dallettes bétons qui recouvraient les réservations techniques, le joint de chaussée sera remplacé coté bourg de Coubon, celui coté Volhac a déjà été changé.

Les travaux débuteront le lundi 18 octobre pour une durée d’un mois. La circulation permettant l’accès aux 2 rives de La Loire sera maintenue sous forme d’alternat.

Cette règlementation de la circulation va engendrer un risque d’attente pour le franchissement de l’ouvrage notamment en rive gauche coté Volhac ou la route départementale n° 38 en provenance de Taulhac et la route départementale n° 37 en provenance de Brives-Charensac se rejoignent.

Une coupure totale de la circulation d’une ou deux journées sera nécessaire en fin de chantier pour l’installation du nouveau joint de chaussée.

La déviation se fera par la RD 37 jusqu’à Brives, puis les RD535 et 38 via Le Monastier.

Les services du département remercient les usagers de leur compréhension quant aux difficultés apportées par ces travaux.

Ces travaux de réparation des superstructures sécuriseront l’ouvrage et permettront un meilleur confort pour les échanges entre les deux rives de La Loire, notamment pour la fréquentation piétonne.