Accueil Actualités Le centre bourg a changé de visage ! les travaux en image !

Partager sur :

Le centre bourg a changé de visage ! les travaux en image !

Samedi 27 mars 2021, inauguration du lancement de la première phase des travaux pour la réhabilitation de notre centre bourg

 Christelle VALANTIN accueillait :

M. Laurent Wauquiez, président de région, M. le secrétaire général de la préfecture, Rémi Darroux,  Marie Agnès Petit et Pierre ROBERT pour le Département,  Jean Paul Bringer Président du syndicat d’énergies, l’ équipe de maitrise d’œuvre d’être présente avec Julien Migne pour le cabinet AB2R (mandataire sur ce projet), Sylvie Lespînat d’osmose paysage et Sylvain Gerentes pour la société SGI (qui sont tous les deux cotraitants). Je remercie également l’entreprise Eiffage, mandataire pour les travaux d’aménagement de surface représentée par M. Dancette .

Les entreprises : Durand pavage, Roche paysage pour la plantation de nos arbres et l’entreprise ASP pour toute la signalétique.

L’ équipe municipale, adultes et jeunes,  avec notre toute nouvelle mademoiselle le Maire Livia Potus, élue la semaine dernière lors de notre CMJ.

Alors justement, pourquoi un tel projet est né ?

Implanté dans l’étroite vallée de la Loire et sur sa rive droite, le bourg de Coubon a dû composer avec une topographie tourmentée et les caprices d’une jeune Loire dont les crues d’origine cévenole ont marqué l’histoire de notre ville. L’organisation du bourg est donc le reflet de ces contraintes fortes. En effet, en arrivant sur coubon après avoir traversé le pont, le visiteur se trouve en présence d’une barre d’immeubles ou sont regroupés une partie des commerces. A l’arrière, la mairie, depuis 1985, est installée dans cette ancienne propriété bourgeoise du 17 e siècle. On peut y accéder notamment par un passage étroit, obscur et peu engageant à vrai dire qui se trouve entre la boucherie et le  Vival. Quant à notre pôle médical et la pharmacie, ils se trouvent de l’autre côté du parc avec un accès peu direct également.

Une nouvelle dynamique devait donc être enclenchée pour répondre aux évolutions, aux changements et aux nouveaux besoins d’appropriation de l’espace public. Cette réhabilitation vise ainsi une mise en cohérence des espaces publics devenus obsolètes et peu fonctionnels, une mise en valeur judicieuse et appropriée du bâti et une sécurisation des circulations piétonnières et routières. Au final nous souhaitons redonner du panache à notre centre bourg pour qu’il soit plus attractif qu’il donne envie aux coubonais de venir y passer un moment et bien sur tout en confortant les activités commerciales indispensables à la vie du quotidien et si chères à nos habitants.

Le lancement de la première tranche opérationnelle qui se réalisera en deux phases distinctes :

une première phase qui a démarré début février avec le réaménagement du parc, qui va se poursuivre avec la reprise du parvis devant la mairie, la création d’une vingtaine de  places de stationnement en front de la route de Chaland.

une deuxième phase qui devrait voir le jour à l’automne 2021 si tout va bien avec la démolition de l’immeuble au-dessus du porche permettant de faire une liaison entre les commerces en front de Loire et la partie arrière du village. Cette deuxième phase comprend également l’aménagement de la placette à l’arrière de la mairie.

Le parc doit permettre d’offrir un vrai lieu de vie à tous les coubonais, mais pas que, car nous avons aussi beaucoup de randonneurs,

(le chemin de Stevenson passe juste en bordure de notre parc).

Ce lieu se voudra en effet intergénérationnel et adapté aux besoins variés de ses visiteurs.

L’idée du projet est de répondre à un vrai besoin de fédérer les différentes polarités, de créer du lien entre les activités de service public

et d’assurer une connexion notamment pour la circulation piétonne.

Pour finir Mme Le Maire remercie tout particulièrement l’état pour son aide de 115 724 euros versée au titre de la DETR, l’aide de 100 000 euros de la région versée au titre du contrat ambition  et enfin l’aide du Département de 100 000 euros également.

Au global, ce projet se chiffre pour sa tranche 1 à 548 598 euros. Les cofinancements permettent de couvrir 60 % des couts, avec un reste à charge pour la commune de 232 874 euros. En termes de délais, la phase une devrait se terminer courant avril/mai et la phase deux devrait pouvoir être démarrer à l’automne 2021.

Suivez l’avancement des travaux en images !!

 

 

Projet phare de notre mandat, la réhabilitation du centre bourg doit participer à une nouvelle dynamique qui, par ricochet, doit contribuer à redonner du panache à notre cœur de ville en valorisant notre patrimoine bâti et notre patrimoine naturel, en confortant les activités commerciales indispensables à la vie du quotidien. La sécurisation sera également un élément fort de nos orientations pour faciliter les liaisons piétonnes et routières, pour aménager les carrefours principaux et pour créer des places supplémentaires de parking.

Lancement de la première tranche opérationnelle 

Ce projet va voir le jour concrètement par le lancement d’une première tranche opérationnelle a début en janvier 2021 pour une durée estimée à 2/3 mois de travaux. Cette première tranche concerne l’aménagement du parc et la reprise du parvis devant la mairie. La création de places de stationnement le long de l’allée du parc, en face du pôle médical est également prévue. L’idée force de cette première tranche est d’offrir aux coubonais un lieu qui se voudra intergénérationnel et adapté aux besoins variés de ces visiteurs. Le projet consiste en la création d’un espace de vie et de convivialité au cœur du village.

La fontaine sera réhabilitée pour favoriser un espace de détente avec un platelage en chêne, une allée centrale partageant le parc en deux dans sa largeur sera ouverte afin d’assurer les connexions entre le pôle médical et les commerces. Du mobilier urbain (tables, chaises longues, bancs) ainsi que des systèmes d’ombrières contemporaines seront installés à différents endroits du parc pour permettre l’accueil de publics variés (randonneurs, jeunes, personnes âgées, résidents de la maison de retraite…). Un terrain de pétanque sera également aménagé. L’aspect paysager du parc sera entièrement repensé. Il a été convenu avec l’équipe de maitrise d’œuvre que les arbres à planter au niveau du mail central soient à intégrer au marché, la mairie réalisant en régie, toutes les plantations arbustives.

Le parvis de la mairie sera repris en pavé de granit avec la création de parterres d’arbustes ornementaux et entièrement libéré de stationnement véhicules. En revanche, les tilleuls de l’allée de la poste (en mauvaise santé) seront abattus pour permettre, suite à un surfaçage du parking actuel, le stationnement de davantage de véhicules.

 

 

 

Deuxième tranche en devenir

L’ouverture du porche entre la boucherie et la superette représentera la 2e tranche du projet. Cette tranche mettra en lumière une vraie perspective depuis la place des commerces jusqu’à l’allée du parc. Cette perspective donnera une réelle unité à notre centre bourg en confortant les liaisons piétonnes nord/sud.

L’élargissement du passage vouté entre les deux commerces (boucherie et Vival) sera l’occasion d’organiser le stockage de l’épicerie qui occupe aujourd’hui une grande partie de l’espace. La boucherie possède quant à elle, un local en appentis qu’il conviendra également de déplacer et/ou modifier pour permettre une réelle ouverture. Le projet a été soumis à l’Architecte des bâtiments de France qui nous a préconisé une continuité du bâti en front de Loire. Aussi l’étage supérieur de la maison au-dessus du porche sera conservé.

La placette derrière la mairie fera l’objet d’un aménagement paysager dans la perspective de donner à cet espace une fonction « halle de repos », « bulle verte » destinée aux visiteurs comme aux habitants.

Cette 2ème tranche devrait se concrétiser avec un démarrage des travaux souhaité pour septembre 2021.

Budget global de l’opération : 724 998 euros HT