Accueil Actualités Le centre bourg change de visage ! suivez l’avancement des travaux en image !

Le centre bourg change de visage ! suivez l’avancement des travaux en image !

Suivez l’avancement des travaux en images !!

Projet phare de notre mandat, la réhabilitation du centre bourg doit participer à une nouvelle dynamique qui, par ricochet, doit contribuer à redonner du panache à notre cœur de ville en valorisant notre patrimoine bâti et notre patrimoine naturel, en confortant les activités commerciales indispensables à la vie du quotidien. La sécurisation sera également un élément fort de nos orientations pour faciliter les liaisons piétonnes et routières, pour aménager les carrefours principaux et pour créer des places supplémentaires de parking.

Lancement de la première tranche opérationnelle

Ce projet va voir le jour concrètement par le lancement d’une première tranche opérationnelle prévue en janvier 2021 (selon météo) pour une durée estimée à 2/3 mois de travaux. Cette première tranche concerne l’aménagement du parc et la reprise du parvis devant la mairie. La création de places de stationnement le long de l’allée du parc, en face du pôle médical est également prévue. L’idée force de cette première tranche est d’offrir aux coubonais un lieu qui se voudra intergénérationnel et adapté aux besoins variés de ces visiteurs. Le projet consiste en la création d’un espace de vie et de convivialité au cœur du village.

La fontaine sera réhabilitée pour favoriser un espace de détente avec un platelage en chêne, une allée centrale partageant le parc en deux dans sa largeur sera ouverte afin d’assurer les connexions entre le pôle médical et les commerces. Du mobilier urbain (tables, chaises longues, bancs) ainsi que des systèmes d’ombrières contemporaines seront installés à différents endroits du parc pour permettre l’accueil de publics variés (randonneurs, jeunes, personnes âgées, résidents de la maison de retraite…). Un terrain de pétanque sera également aménagé. L’aspect paysager du parc sera entièrement repensé. Il a été convenu avec l’équipe de maitrise d’œuvre que les arbres à planter au niveau du mail central soient à intégrer au marché, la mairie réalisant en régie, toutes les plantations arbustives.

Le parvis de la mairie sera repris en pavé de granit avec la création de parterres d’arbustes ornementaux et entièrement libéré de stationnement véhicules. En revanche, les tilleuls de l’allée de la poste (en mauvaise santé) seront abattus pour permettre, suite à un surfaçage du parking actuel, le stationnement de davantage de véhicules.

Deuxième tranche en devenir

L’ouverture du porche entre la boucherie et la superette représentera la 2e tranche du projet. Cette tranche mettra en lumière une vraie perspective depuis la place des commerces jusqu’à l’allée du parc. Cette perspective donnera une réelle unité à notre centre bourg en confortant les liaisons piétonnes nord/sud.

L’élargissement du passage vouté entre les deux commerces (boucherie et Vival) sera l’occasion d’organiser le stockage de l’épicerie qui occupe aujourd’hui une grande partie de l’espace. La boucherie possède quant à elle, un local en appentis qu’il conviendra également de déplacer et/ou modifier pour permettre une réelle ouverture. Le projet a été soumis à l’Architecte des bâtiments de France qui nous a préconisé une continuité du bâti en front de Loire. Aussi l’étage supérieur de la maison au-dessus du porche sera conservé.

La placette derrière la mairie fera l’objet d’un aménagement paysager dans la perspective de donner à cet espace une fonction « halle de repos », « bulle verte » destinée aux visiteurs comme aux habitants.

Cette 2ème tranche devrait se concrétiser avec un démarrage des travaux souhaité pour septembre 2021.

Budget global de l’opération : 724 998 euros HT