Accueil Actualités Avant d’aller aux urgences, appelez le 15 !

Partager sur :

Avant d’aller aux urgences, appelez le 15 !

Alors que les congés d’été démarrent l’Agence régionale de santé a rappelé aux acteurs, dès le début du mois de juin, la priorité donnée au maintien de l’aide médicale urgente (AMU) et notamment au fonctionnement des services mobiles d’urgences et de réanimation (Smur) terrestres ou héliportés. Cette organisation territorialisée s’appuie sur la coordination et la complémentarité entre les services d’urgence des établissements publics et privés, la mobilisation de la médecine de ville et avec le concours des citoyens dans le bon usage des urgences. Ces orientations prises par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes s’inscrivent dans les recommandations émises par le Dr Braun, dans le cadre de sa mission « flash » (voir le rapport).

Si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas directement aux urgences : appelez en priorité le 15 (ou le 114 pour les personnes malentendantes).

Les régulateurs du Centre 15 pourront vous proposer une orientation adaptée à votre état de santé :

  • conseils médicaux nécessaires par un médecin régulateur ;
  • orientation vers un médecin de garde ou organisation d’une visite à domicile ;
  • en cas d’urgence, un régulateur vous orientera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée (ambulance, SMUR, etc.)

Lire le communiqué de presse